Qu’est-ce que l’art primitif?

Qu’est-ce que l’art primitif?

Qu’est-ce que l’art primitif?

Le terme art primitif est employé pour parler des arts issus des sociétés dites « traditionnelles », des sociétés sans écriture, des sociétés primitives.  De surcroît, le terme indique  généralement la production artistique traditionnelle  qui est d’origine non-occidentale. 

art-primitif.jpg

Le terme « art primitif » est relativement dégradé lorsque l’analyse est adjointe au colonialisme. Son usage dans un contexte extra-occidental semble être abandonné  et remplacé par le terme « art premier ».  Le musée du Quai Branly à Paris s’est spécialisé en exposition des arts issus des cultures traditionnelles, que ce soit de l’art primitif ou autrement appelé art premier.     

Art primitif et art tribal

Certain considérait l’art primitif comme art d’origine étranger, sinon l’art des fous ou l’art des enfants.  Le concept primitivisme se développe dans le temps et unit également les arts classés comme art naïf ou art populaire ou art brut.  Les définitions et la délimitation ne sont pas satisfaisantes, et d’autres appellations sont conçues, telles que l’art sauvage, l’art tribal ou l’art archaïque.

art-tribal.jpg

Pour parler d’art tribal, certains propose le terme « art ethnique » pour entrer plus en détail dans la relation entre forme d’art et origine ethnique de l’art. Au fil du temps, lorsque le terme art primitif est changé progressivement en art premier, des musées des arts premiers ont été mis en place. Mais de nos jours, spécialement le musée des arts premiers sis à Paris est renommé  « Musée du Quai Brandy » pour éviter les confusions.  

Les principales représentations de l’art primitif

Alors que l’art primitif n’est autre que l’art premier, suivant  les exposants et leur marketing, les principales représentations de l’art primitif sont les arts colombiens, les arts africains traditionnels, les arts d’Océanie, les arts asiatiques traditionnels et les arts amérindiens traditionnels. Ce sont tous des arts non-occidentaux où Picasso a spéculé la dimension authentique  et émotionnelle. D’autres artistes sculpteurs européens se stimulent également de cet art primitif  venu d’ailleurs, entre autres les expressionnistes allemands Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde, l’italien Amadeo Modigliani, l’anglais Henry Moore, etc.