La tendance des meubles en résine

La tendance des meubles en résine

Les meubles en résine sont de plus en plus présents dans nos maisons, la raison principale en est leur prix pas cher et leur facilité de déplacement. Ils sont très légers et très maniables. Une seule peut monter en quelques heures ou minutes tout un mobilier comme une armoire, une étagère ou un bureau. Les meubles en résine sont la tendance actuelle.

Comment concevoir un meuble en résine ?

meubles-en-resine.jpg

La conception commence dans les usines de production de la résine. Celle-ci est constituée par des matières organiques végétales et synthétiques. A vrai dire, elle est obtenue à partir de fin coupeau de bois, des restes de bois découpés et récupérés pour être réassemblés grâce à un procédé astucieux de collage. Réchauffés, puis compactés, il en ressort une planche compacte homogène dont les parties supérieures et inférieures sont recouvertes d’une couche lisse. C’est cette planche appelée résine mélamine qui sera découpée pour obtenir les meubles en résine voulus. Ils sont déclinés en bureau, en table, en placard.

Quel est le degré de complexité ?

degre-de-complexite.jpg

Si au départ, les meubles en résine était caractérisés par des formes géométriques brutes, avec des angles, un aspect plastique avec des possibilités limitées, il n’en est plus ainsi aujourd’hui. Ils ont tendance à s’arrondir pour donner de belles formes, à l’image de vrais mobiliers en bois massif. Les meubles en résine se rapprochent de plus en plus des bois les plus précieux, jusqu’à tromper plus d’un. Peuvent être reproduits tous les meubles d’époque pour donner du prestige et de la valeur.
Mais l’essentiel des meubles en résine se décline encore aujourd’hui dans cette forme très simple et facile à monter pour n’importe quel bricoleur en herbe. Suivant leur destination et leur forme, les meubles en résine peuvent aller de quelques dizaines d’euro à une dizaine de millier.